DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS CENTRIFUGE D'OCCASION

Cette rubrique  « distributeur d’engrais » a été spécialement créée pour une recherche rapide des outils de fertilisation disponibles à la vente.

Rechercher un matériel d'épandage :

Vous souhaitez vendre ou acheter un semoir centrifuge d'occasion ?

Dès maintenant, vendez et achetez avec materielagricole-export.com

Le distributeur d’engrais centrifuge

Les distributeurs d’engrais appelés également semoirs à engrais sont des matériels agricoles qui peuvent être portés, semi-portés ou traînés avec des capacités de la trémie adaptées en fonction du type d’appareil.

Ils permettent l’épandage d’engrais solides conditionnés sous forme de granules ou de paillettes dispersées sur les parcelles au moyen de distributeurs à engrais centrifuges. Ces distributeurs d’engrais sont les plus utilisés en raison de leur robustesse, de leur simplicité en termes d’entretien et de leur faible coût d’utilisation par rapport au coût des engrais qui représente une charge importante pour les exploitations et qui est indispensable pour un rendement optimal par hectare et une qualité de la production.

Distributeur d'engrais

Les engrais solides ( NPK ) permettant des apports d’azote ( N ), de potassium ( P ) ou de phosphore ( K ) peuvent être utilisés seuls ou en combinaison (en cumulant deux engrais ou même trois) en fonction des besoins des cultures.

Ces distributeurs d’engrais peuvent atteindre une largeur de travail de 36 mètres et même plus. Le choix du distributeur d’engrais, en termes de largeur d’épandage dans les cultures, est de la même largeur que les rampes du pulvérisateur de façon à utiliser le même passage de roues du tracteur dans la parcelle.

L’utilisation de ces semoirs à engrais nécessite un réglage minutieux de l’utilisateur mais la bonne répartition de l’engrais est également dépendante des surfaces (terrains de surfaces irrégulières) et des conditions climatiques (taux d’humidité dans l’air, vent…).  Cette opération de fertilisation doit faire l’objet d’une bonne prise en compte de tous les paramètres pour obtenir une récolte de qualité et un bon rendement dans le respect de l’environnement. Ainsi,  il est possible de régler le dosage de l’engrais en fonction du réglage du débit, de la vitesse d’avancement, de la rotation et de l’orientation des disques.

Les éléments du semoir à engrais

Les semoirs à engrais sont constitués d’une trémie qui est adaptée, en termes de volume, au type de l’appareil : porté (jusqu’à 2000 litres de capacité de trémie), semi-porté ou traîné (trémie jusqu’à 10000 litres). Ils disposent d’un système de distribution proportionnel à l’avancement pour les matériels semi-portés ou traînés au moyen d’une des roues du distributeur.

Ils sont constitués également d’un système de transfert par projection des granules sur un ou deux disques en rotation composés de palettes qui réceptionnent les granules et les expulsent en les épandant sur le sol (force centrifuge). Ces éléments peuvent faire l’objet d’un contrôle de l’utilisateur au niveau de l’inclinaison des disques, de l’orientation des palettes et de leur hauteur et du point de réception des granules sur les disques pour influer sur la largeur de travail ou encore sur le débit en agissant sur l’ouverture de la trappe de dosage ou en modifiant la vitesse de rotation des disques.

Retour au haut de page