ANDAINEUR D'OCCASION

Cette rubrique  « andaineur » a été spécialement créée pour une recherche rapide des outils d’andainage disponibles à la vente.

Rechercher un matériel de fenaison ou équipements :

Vous souhaitez vendre ou acheter un andaineur d'occasion ?

Dès maintenant, vendez et achetez avec materielagricole-export.com

L'andaineur

Avant la mécanisation agricole, l’on procédait au séchage de l’herbe au moyen de fourches et râteaux et le fourrage était rassemblé en formant des formes d’andains très volumineux prêts à être ramassés. Les fourrages étaient ensuite chargés manuellement et transportés à la main ou au moyen de charrettes tractées par les animaux.

A l’apparition du râteau-andaineur tracté par les animaux celui-ci était composé d’un axe et de râteaux. Le fourrage était disposé en lignes continues (andains) pour ensuite être rassemblé manuellement sous forme de meule et stocké.

Andaineur

Les différents types d’andaineurs

L’andaineur soleil (premier andaineur mécanique) qui a été revisité et amélioré dans son utilisation (pour tous les types de fourrages) par les constructeurs Italiens Tonutti et Enorossi est de nouveau plébiscité sur le marché. Les critères de simplicité de fonctionnement (avec réglage hydraulique de la largeur de travail et de l’andain), de coût moindre par rapport aux andaineurs à double rotor (environ – 20%) et d’efficacité (avec vitesse de travail optimale qui peut atteindre près de 25km/h) sont autant d’arguments en faveur du retour de cet andaineur soleil.

L’andaineur à tapis dont l’avantage est de conserver la qualité du fourrage atteint une vitesse de débit de chantier d’environ 20 km/h, il a été conçu spécialement pour la récolte de la luzerne ou de l’ensilage d’herbe. Toutefois, il n’est pas adapté pour les fourrages trop volumineux et n’est pas très répandu en France en raison de son prix.

L’andaineur nommé « râteau faneur » reprenant le système de fonctionnement des anciens râteaux faneurs. L’andaineur rotatif à simple rotor (ou multiple) constitué de peignes qui regroupent le fourrage en bandes appelées « andains ». L’andaineur pneumatique qui après soulèvement du fourrage, le reprend au moyen de courants d’air pour préserver la qualité du fourrage. Les faneuses-andaineuses, deux fonctions pour un seul appareil qui combine les deux étapes que sont le fanage et l’andainage au moyen d’un pré-réglage.

Les principaux constructeurs d’andaineurs sont : Claas, Fella, Vicon, Krone, Kuhn, Kverneland, Lely, Pöttinger, Stoll

Retour au haut de page