Matériel de fenaison d'occasion

Cette catégorie « matériel de fenaison » regroupe toutes les annonces des outils agricoles d’occasion pour la récolte des fourrages disponibles à la vente.

Recherche par catégorie :

à

Vendre et acheter un matériel de fenaison d'occasion

C'est simple et rapide !

Vous n’avez pas trouvé le matériel agricole qui correspond à vos attentes :

Vous souhaitez vendre un matériel agricole :

Les principaux matériels de fenaison d'occasion à l'export

Le travail de fenaison comporte 4 étapes principales : le fauchage, le fanage, l’andainage et le pressage, elle entraine l’utilisation de différents outils agricoles afin de récolter le fourrage.

La faucheuse :

Portée, traînée, frontale ou automotrice elle se distingue par la largeur de travail qui diffère selon les modèles. Découvrez les annonces des faucheuses d’occasion à vendre sur notre site. La faucheuse portée dite « double » et utilisée avec une faucheuse frontale a été développée mais en raison de son poids, elle nécessite l’utilisation d’un tracteur agricole de forte puissance. La faucheuse frontale est beaucoup moins répandue car elle nécessite une prise de force avant sur le tracteur. Pour obtenir une largeur de travail plus importante, les faucheuses combinées (fauchage avant et arrière) nécessitent également une prise de force avant sur le tracteur.

Afin de réduire le temps de séchage des fourrages au sol, de diminuer le nombre de passages de la faneuse et d’obtenir une meilleure qualité du fourrage, certaines faucheuses sont équipées d’un conditionneur qui augmente le poids de la faucheuse et nécessite également un tracteur plus puissant.

La faneuse :

Outil animé par la prise de force du tracteur et destiné au séchage des fourrages, la faneuse, utilisée à plusieurs reprises permet d’aérer et de retourner le fourrage pour l’exposer de façon homogène au soleil et au vent. Voir les annonces des faneuses ( faneurs ) d’occasion en vente. Cette machine fonctionne grâce à des rotors équipés de bras qui sont munis de dents à leur extrémité permettant de prendre le fourrage au sol pour l’aérer. Il existe plusieurs modèles de faneuses qui permettent une largeur de travail plus ou moins grande en fonction du nombre de rotors qui la composent.

L'andaineur :

Utilisé après séchage du fourrage, l’andaineur permet de le regrouper en lignes continues appelées andains afin de faciliter le conditionnement du fourrage au moyen d’une presse. L’andaineur, animé avec la prise de force du tracteur est composé de 1 ou 2 rotors (voir plus). Voir les annonces des andaineurs d’occasion à vendre. Les bras des rotors sont équipés de peignes pour prendre le fourrage au sol et le disposer en lignes (andains) avant le pressage.

Les presses :

Matériel de fenaison

Utilisées pour compresser le fourrage mis en andains, les presses constituent la dernière étape de la fenaison. Il existe plusieurs types de presses qui permettent de compresser et de conditionner le fourrage sous forme de balles rondes (round-baler) ou sous forme cubique (presses à moyenne et haute densité) pour en faciliter la manutention, le transport et le stockage.

Le round-baler ou presse à balles rondes : Le round baler est composé d’un dispositif de ramassage (pick-up équipé de dents) et d’une chambre de forme cylindrique. Il existe deux types de presses à balles rondes : à chambre fixe ou à chambre variable, cette dernière permettant de régler le diamètre des balles. Les réglages s’opèrent généralement directement au moyen d’un boîtier de commandes dans le tracteur.

La presse à moyenne densité : De moins en moins utilisée, cette presse permet de conditionner des petites balles cubiques.

La presse à haute densité : De plus en plus répandue, cette presse permet d’optimiser le volume de fourrages ou de paille transportée et d’en optimiser également le stockage.

Ces divers matériels utilisés pour la fenaison sont commercialisés principalement par John Deere, Claas, Deutz-Fahr, Gallignani, Kuhn, Krone, New Holland, Rivière Casalis, Vicon, Welger…

Retour au haut de page