PRESSE A BALLES RONDES D'OCCASION

Cette rubrique  « presse à balles rondes » a été spécialement créée pour une recherche rapide des outils de pressage disponibles à la vente.

Rechercher un matériel de fenaison ou équipements :

Vous souhaitez vendre ou acheter une presse à balles rondes d'occasion ?

Dès maintenant, vendez et achetez avec materielagricole-export.com

La presse à balles rondes ou round-baler

Cette machine agricole dispose d’un pick-up  ( ramasseur ) qui tourne sur un axe et qui est composé de dents pour amener le foin dans la chambre de pressage. Au moyen d’un système de compression les balles cylindriques sont façonnées et liées avec des ficelles ou filets. L’on trouve plusieurs dimensions de diamètre de balles rondes ( réglables en fonction des machines  : chambre variable ) destinées à optimiser la manutention, la distribution aux animaux et le stockage du foin. C’est avec la mécanisation de toutes les étapes de la fenaison et l’apparition du round baler que les surfaces de récolte d’herbe sèche ont considérablement progressé.

L’on peut distinguer les presses à balles rondes (ou round baler) qui sont encore les plus répandues.  Ces presses sont équipées d’une chambre de compression fixe pour le façonnage des balles ou d’une chambre de compression variable. Cette dernière catégorie permet à l’utilisateur de pré-régler la taille des balles rondes au moyen d’un boîtier à partir de la cabine du tracteur. L’utilisateur adapte la taille des balles rondes en fonction de ses possibilités de stockage et de son mode de distribution aux animaux.

Presse à balles rondes

Les différentes options des presses à balles rondes

Ces presses intègrent également le système de « cœur mou » de la balle. Cette technique qui permet de décompresser le foin au cœur de la balle et de l’aérer pour éviter tout échauffement du fourrage à l’origine de nombreux incendies dans les bâtiments de stockage. Ces incendies sont très généralement dus à un défaut d’optimisation de séchage du fourrage qui provoque un échauffement du fourrage qui, allant au-delà de 60°, fait courir le risque d’incendie.

Les balles façonnées sont ensuite liées le plus souvent au moyen de ficelles mais certaines presses disposent d’un système de liage mixte automatique (contrôlé par l’utilisateur) permettant de lier également les balles au moyen de filets. La balle est ensuite éjectée par l’arrière après ouverture de la porte. De nombreux round-baler sont par ailleurs équipés de pneus larges basse pression pour assurer une meilleure stabilité dans les terrains difficiles et limiter une déterioration des sols.

Certaines presses à balles rondes sont également pourvues d’un hacheur afin d’être utilisées pour le pressage des fourrages à demi-secs destinés à être conservés au moyen d’un film enrubanneur qui recouvre la totalité de la balle pour assurer sa conservation. Ce système est assuré par une enrubanneuse qui doit intervenir rapidement après le pressage.

Les principales presses balles rondes sont commercialisées par Claas, New Holland, John Deere, Krone, Deutz-Fahr, Welger, Vicon, kuhn…

Retour au haut de page