FAUCHEUSE D'OCCASION

Cette rubrique  « faucheuse » a été spécialement créée pour une recherche rapide des outils fauche disponibles à la vente.

Rechercher un matériel de fenaison ou équipements :

Vous souhaitez vendre ou acheter une faucheuse d'occasion ?

Dès maintenant, vendez et achetez avec materielagricole-export.com

La faucheuse

Apparue dans la 2ème moitié du XIX siècle, la faucheuse a progressivement remplacé la faucille et la faux pour la coupe des fourrages tels que la luzerne, le trèfle, le sainfoin…destinés à l’alimentation des animaux. Constituant la première étape de la récolte des foins et jadis des céréales (d’ailleurs nommée dans un premier temps sous le nom de moissonneuse), la faucheuse a permis d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs (pénibilité) tout en réduisant le temps de coupe de l’herbe (ou des céréales) et la quantité de main d’œuvre. Les premières faucheuses étaient animées par le mouvement des roues, tirées par des chevaux et ensuite par les tracteurs.

Les premières faucheuses utilisées avec un tracteur étaient à section, elles étaient soit ventrales ou attelées sur le relevage 3 points du tracteur. Il s’agissait alors de faucheuses à lames alternatives (barre de coupe avec coupe franche par sectionnement) qui ont été remplacées par des faucheuses rotatives à tambours au moyen de couteaux (coupe par lacération) qui permettaient une accélération de la vitesse de travail.

Faucheuse

Les différents types de faucheuses.

Les faucheuses utilisées avec le tracteur peuvent être portées à l’avant, sur le côté ou traînées. Elles sont maintenant toutes animées par la prise de force du tracteur. Les faucheuses utilisées sont des faucheuses rotatives à disques ( assiettes ) ou encore combinées à d’autres machines. L’on retrouve ainsi les faucheuses conditionneuses qui permettent la coupe et le conditionnement du fourrage simultanément permettant également de réduire le temps de séchage des fourrages tout en leur assurant une meilleure qualité nutritive.

L’on trouve également les faucheuses conditionneuses andaineuses permettant d’optimiser le temps de récolte des fourrages et les interventions en réduisant les 3 étapes du traitement de la récolte (fauchage, conditionnement et mise en andains).

Avec des mécanismes de plus en plus élaborés, ces dernières ont fait l’objet de versions automotrices très puissantes à grande vitesse qui sont utilisées pour les très grandes surfaces de fourrages et qui permettent des coupes très larges de l’ordre de 10 mètres. Du fait de leur coût d’acquisition, ces machines sont moins répandues.

Les principaux constructeurs de faucheuses sont : Kuhn, John Deere, Claas, krone, Deutz-Fahr, kverneland, Vicon, Pöttinger, Lely…

Retour au haut de page